L'intuitionniste by Whitehead Colson

L'intuitionniste by Whitehead Colson

Auteur:Whitehead, Colson [Whitehead, Colson]
La langue: fra
Format: epub
Tags: roman étranger, littérature générale, roman, complots, ascenseur, littérature étrangère, littérature américaine, roman américain, littérature
ISBN: 9782226461520
Éditeur: Albin Michel
Publié: 2023-11-01T23:00:00+00:00


——

Lila Mae a retiré sa veste et ouvert le premier bouton de son chemisier. Natchez n’a pas précisé d’heure. Il est presque minuit. Elle démonte mentalement un ascenseur qui n’aurait pas la même masse avant et après démontage. Qui retrouverait sa masse initiale une fois remonté. Il ne s’agit pas d’une des théories de Fulton, mais d’une extrapolation à laquelle elle est parvenue toute seule à partir du deuxième tome d’Ascenseurs théoriques. Bien qu’intuitionniste, Lila Mae n’aime pas tant que ça les prolongements des travaux de Fulton développés à l’étranger et dont débattent ses épigones dans les salons du rez-de-chaussée. Ils font ce qu’ils peuvent, et il arrive même parfois que certains comptes rendus de réunions ne soient pas complètement vains, mais elle préfère ses propres hypothèses. Elle les trouve plus en accord avec la philosophie de Fulton, tandis que, selon elle, le reste du mouvement intuitionniste s’égare avec ces apocryphes abscons. Une perte de masse imprévisible. Un mystère.

Natchez entre dans la chambre de Lila Mae, un morceau de gâteau au chocolat dans la main. « J’ai pensé que vous auriez peut-être envie de goûter au gâteau de Mrs Gravely. » Il est toujours en uniforme, un carcan blanc trapézoïdal qui lui emprisonne le buste. Il s’assoit sur le lit à côté d’elle. « Ce dessert a eu beaucoup de succès ce soir au dîner. On vous a pas vue.

– Je n’avais pas faim, dit Lila Mae, la fourchette à la main.

– Vous avez des soucis ?

– On peut dire ça comme ça.

– Ça vous ennuie que je sois monté ?

– Au contraire, ça me fait plaisir. » Le gâteau est à moitié fini.

Natchez jette un coup d’œil à la porte pour vérifier qu’elle est bien fermée. « Je sais pas ce que Mr Reed vous a raconté à propos de votre appartement, mais ça s’est pas passé comme il a dit », souffle-t-il.

Lila Mae pose l’assiette sur la table de nuit. « De quoi parlez-vous ? »

Natchez prend une grande inspiration et jette un autre coup d’œil à la porte. Toujours fermée, pense Lila Mae. « Hier, reprend-il. Quand Mr Reed a vu que vous étiez pas rentrée avec Sven, il a pété un câble. J’aurais jamais cru ce petit Blanc capable de se mettre dans un état pareil, mais voilà qu’il hurlait sur Mr Lever et sur Sven et leur balançait des tas de trucs à la figure. Il a dit que Sven aurait dû vous attendre. Et après ça, il a dit que vous aviez sûrement passé un accord avec Chancre (il me semble que c’est le nom qu’il a dit), et aussi que vous l’aviez doublé. Moi, j’étais dans le couloir. Ensuite, il a appelé des types au téléphone pour leur demander de “la” retrouver et il a donné votre adresse. »

Le gâteau fait comme une boule dans l’estomac de Lila Mae. « Il a dit ça ?

– Je suppose qu’il parlait de la boîte noire, dit Natchez en se redressant. Quand il a dit “la”. »

Elle a faux sur toute la ligne.



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.